Refaire le monde
— Patrick Bossé

2027


[FR] Dans un monde de feu et de rouille, une mairesse ambitieuse fait équipe avec un fonctionnaire idéaliste pour revaloriser la petite ville de Montréal-Est. Muni de son caméscope et de son skate, le documentariste Patrick Bossé arpente le territoire de son enfance avec le duo, à la recherche des avenues possibles pour y refaire le monde.

[EN] Coming soon



Patrick Bossé






[FR]
Montréalais d’origine, Patrick Bossé œuvre comme concepteur, scénariste et réalisateur. À l’adolescence, il développe son goût pour le cinéma, muni d’un caméscope rudimentaire, sous le feu des pétrolières à Pointe-aux-Trembles. Pendant ses études universitaires, il signe les portraits André Brassard : Le diable après les cuisiniers (2006) et Gilles Pelletier : Le chemin parcouru (2008).

Il explore ensuite la fiction avec les courts métrages Une étoile de mer (2009) et Livraison à domicile (2010), puis revient au documentaire avec le moyen métrage Un nouveau monde (2012). Son court métrage suivant, Anatomie, se distingue comme finaliste au Gala Québec Cinéma (2015). Ces jours-ci, il produit et réalise le court métrage intimiste Ouvre tes yeux et regarde et le film immersif Territoires des Amériques.

Patrick s’implique aussi dans une grande variété de projets alliant récit, immersion et interactivité. Récemment, il a porté plusieurs chapeaux créatifs dans le cadre du circuit éducatif en forêt L’écho des origines, avec le Centre de la biodiversité à Bécancour. Il a scénarisé et coréalisé le film en dôme Akamaraska, pour la Maison du Kamouraska. Et il a écrit et réalisé le parcours immersif La pendaison de William Pounden, au Morrin Centre à Québec.